Presentation

Historique
En 2004 le département Agogische Wetenschappen de la Vrije Universiteit Brussel et le département soins de santé de la Hogeschool Gent démarent une enquête sur les besoins des 60+ en collaboration avec la province de Flandre occidentale et les conseils consultatifs de séniors de la province de Flandre occidentale (WOAS). Entretemps le groupe de recherche des besoins des séniors a établi la situation de vie de 64737 séniors de 138 communes flamandes et de 2 communes wallonnes.

Comment est né ce projet?
Le décret de participation.
Le 21 avril 2004 le parlement flamand approuve le décret concernant ‘la stimulation d’une politique Flamande de personnes âgées inclus et d’une politique participative de personnes âgées’. Via ce décret on avait l’intention de stimuler la participation des séniors à la politique locale. Les communes furent de cette façon stimulée pour établir une politique des séniors et de garantir la prise en compte des avis de ceux-ci. Le résultat fut qu’un bon nombre de commune développa au niveau local une politique des séniors. Pour ce faire il leur fallait des données chiffrées qui  n’étaient pas encore disponibles.

Nécessité d’un soutien pour établir une politique des séniors.
Le WOAS et le gouvernement provincial de Flandre occidentale constatèrent que des communes et les conseils consultatifs de séniors étaient demandeurs pour un soutien pour l’établissement de cette politique. Pour répondre à cette demande les chercheurs de Agogische Wetenschappen de la Vrije Universiteit Brussel, le département soins de santé Vesalius de la Hogeschool Gent et le gouvernement provincial de Flandre occidentale décidèrent l’établissement d’un réseau entre les séniors, les conseils consultatifs de séniors, organisations de séniors, professionnels, gouvernements provinciaux, et les dirigeants locaux. Ce comité de pilotage se fixa trois objectifs: développer un système pour mener une politique evidence based, intéresser les séniors a la politique locale et renforcer la création de collectivités locales.