Objectifs

 Le projet de la recherche concernant les besoins de séniors a trois objectifs:

  1. Le soutien de evidence based,  permettant à la politique locale de définir via un  instrument  la qualité de vie des 60+ habitants chez eux.2. 
  2. Associer activement les séniors à la planification, le développement et l’exécution du projet de recherche et également au développement politique sur base des résultats.
  3. Le développement de réseaux de parties prenantes (stake holders) et le soutien dans le processus de création de collectivités.
  4. Déterminer les tendances, l’évolution des communes en réalisant d’une manière  régulière cette recherche.

Pour la réalisation du premier objectif - evidence based, il était nécessaire que l’approche soit identique pour chaque commune. Pour ce faire on réalisa un scénario qui rendit possible d’établir dans chaque commune les besoins des séniors et le défi concernant le vieillissement. Le comité de pilotage responsable de la création du scénario était constitué de dirigeants provinciaux et communaux.

Deuxièmement on profita de l’occasion d’un tel projet pour motiver politiquement les séniors. Durant tout le processus du projet on insistât auprès des communes sur la participation active des séniors. Il ne s’agit dès lors pas d’une recherche concernant les séniors mais aussi et surtout menée par les séniors.

En troisième lieu la recherche n’avait pas comme seul but de récolter des chiffres mais c’était aussi le premier pas dans la création d’un environnement ami des aînés. Pour ce faire on développa dans chaque commune participante un réseau de parties prenantes.  La création d’un partenariat entre les communes, les séniors, services et société civile semble avoir été facteur crucial pour le développement durable d’initiatives communautaires amies des aînés.

Enfin le projet a pour but d’établir certaines tendances dans les communes. C’est la raison pour laquelle la recherche a été menée une seconde fois après un certain délai dans certaines communes (ex. Brugge, Gent, Genk). De cette manière les autorités locales ont un aperçu des modifications survenues dans la commune. En plus ils savent vérifier si certaines décisions ont bien eu les résultats escomptés.