Equipe

Nom            Dominique Verté

Contact       dominique.verte@vub.ac.be

 Dominique Verté est Docteur en Gerontologie et en tant que professeur attaché au département Science d’éducation, Vrije Universiteit Brussel. Il est le moteur en ce qui concerne la recherche sur les besoins des personnes âgées. A côté de cela il encadre plusieurs étudiants qui font un doctorat dans le domaine de la gérontologie sociale. Dominique Verté a participé à différents projets de recherche européen (ex: la maltraitance des séniors, l’intégration sociale) et est expert dans différents domaines: participation sociale et politique des séniors, volontariat, développement environnemental, logement, mobilité, maltraitance des séniors et vulnérabilité.

Nom                   Nico De Witte

Contact              Nico.dewitte@hogent.be

Nico De Witte est gérontologue de formation. Pour le moment il est en tant que locuteur attaché à la  Hogeschool Gent, faculté Mens en Welzijn et en tant qu’assistent a la Vrije Universiteit Brussel, département Science d’éducation. A côté de ses activités professorales la recherche prend une place importante dans son emploi du temps. De ce fait il développa en 2002 avec le professeur Dominique Verté la recherche sur les besoins des séniors en Flandre, qui à l’heure actuelle est devenue une étude internationale connue sous le nom de Belgian Ageing Studies. Sur base de cette étude il prépare une étude doctorale sur la vulnérabilité des séniors. Et à côté de ceci il fait une recherche sur la sous-alimentation, les chutes et la qualité de vie des séniors.

 Nom                Liesbeth De Donder

Contact           Liesbeth.de.donder@vub.ac.be

 

 Liesbeth De Donder a obtenue son doctorat avec une thèse sur le thème ‘sentiments d’insécurité des séniors’. A la lumière de différentes études il apparait que l’insécurité des séniors peut être comprise dans le cadre d’une vulnérabilité sociale et l’exclusion des séniors et ceci dans différents domaines. Les résultats démontrent qu’une perspective dans laquelle on démarre de la vision et le monde concret des personnes âgées est un atout précieux pour le paradigme classique de la criminalité et de la victimisation. A côté du thème du sentiment d’insécurité Liesbeth est aussi impliquée dans quelques projets européens traitant de la maltraitance des séniors. En plus on démarre de plus en plus de l’approche de la qualité de vie où la perspective et la vie quotidienne des séniors sont centrales.   

Nom                     Tine Buffel

Contact                tine.buffel@vub.ac.be

Tine Buffel travaille comme chercheur postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel (Educatiewetenschappen) et the University of Manchester (Cathie Marsh Centre for Censuses and Surveys). Elle a obtenu son doctorat avec une thèse "Experiences of place and neighbourhood in later life. Developing age-friendly communities". Elle travaille sur les thèmes des villes amies des aînés, la participation social, l'inclusion et l'exclusion social, le rôle du voisinage, et les migrants âgés à Bruxelles. 

  

Nom                     Sarah Dury

Contact                sarah.dury@vub.ac.be

 

Sarah Dury a obtenue son doctorat sur le volontariat des séniors et la relation avec le contexte. Le doctorat fournit un large cadre multidimensionnel qui influence la décision des séniors à faire du volontariat.  En plus de la détermination individuelle à faire du volontariat il y a aussi  le quartier, les réseaux,  le contexte qui jouent également un rôle. De plus Sarah est impliquée dans différentes recherches à Bruxelles et dans d’autres villes. Le volontariat, la participation sociale, et l’implication des séniors dans leur quartier et la communauté  sont ses principaux intérêts de recherche.

Nom               An-Sofie Smetcoren

Contact         asmetcor@vub.ac.be

An-Sofie Smetcoren travaille à un doctorat sur la qualité de vie et soins résidentiels des séniors. Nous vivons de plus en plus vieux et ceci de préférence dans notre propre maison. Par son doctorat elle veut trouver ce qui détermine qu’un sénior puisse de manière respectable vieillir dans son environnement. Avec ceci on prête particulièrement attention à différents aspects de l’habitat ainsi qu’à l’environnement direct. Des alternatives quant aux types d’habitat, qualité, adaptabilité et environnement de celui-ci sont ses principaux intérêts de recherche. Pour ce faire An-Sofie fait des recherches en Flandre, à Bruxelles et aux Pays-Bas.

Nom                Dorien Brosens

Contact           dorien.brosens@vub.ac.be 

Dorien Brosens travaille à un doctorat sur ​​la participation des détenus aux services d’aide et de soutien (c’est-à-dire aux activités culturelles, cours d'éducation, sports, cours socio-culturels et formations professionnelle). Ses intérêts sont principalement mener une recherche participative, les réseaux sociaux et les groupes défavorisés. Dorien est master Agogische Wetenschappen (2011). Depuis octobre 2011, elle est une étudiante en doctorat à la Vrije Universiteit Brussel - département Educatiewetenschappen. Elle supervise les stages des étudiants en sociale agogiek et plusieurs thèses et donne des cours sur la recherche qualitative. Elle est également impliquée dans le projet SMARTE, un projet européen qui se penche sur ​​l'apprentissage et les personnes âgées.

Nom              Emily Verté

Contact        emily.verte@vub.ac.be

Emily Verté est master en Agogische wetenschappen et est membre du groupe de recherche Belgian Ageing Studies. Pour l’instant elle mène une recherche sur la programmation des soins des séniors en région Bruxelles capitale. Ses principaux domaines de recherche sont soins résidentiels, méthode de participation et intégration sociale des séniors.

 Nom                     Tinie Kardol

Contact                mjmkardol@hotmail.com

 

Tinie Kardol détient un doctorat en sciences de la santé et professeur dans le domaine de la recherche en vieillissement actif à Vrije Universiteit Brussel, département des sciences de l'éducation. Il est impliqué dans les projets de recherche suivants: la mise en œuvre de la délibération morale dans les résidences et les soins infirmiers, l'organisation des soins dans les foyers de soins de GP et de résidences-services, la promotion des soins et de service mutuel des personnes âgées résidentiel avec des incapacités chroniques. Il fait également partie du groupe de recherche Belgian Ageing Studies dans lequel il dirige l’enquête sur les besoins des séniors aux Pays-Bas.

Nom                     Tom De Mette

Contact                  tdemette@vub.ac.be

Tom De Mette est philosophe et agoog,  assistant au département Science d’éducation. Il travaille actuellement à un doctorat traitant du rôle des médias digitaux et de concepts comme créativité et interactivité  dans l’oeuvre des artistes contemporains. Au sein de la recherche sur les besoins des séniors il se concentre principalement sur la participation culturelle des séniors. Ses autres domaines de recherche sont : politique culturelle, théorie de culture et media, citoyenneté active et socialisation culturelle.

Nom                     Willem Elias

Contact                willem.elias@vub.ac.be

 

William Elias a obtenu son doctorat en philosophie en 1989 avec une thèse sur la relation entre l'art contemporain et l'éducation. Il a étudié à la Vrije Universiteit Brussel les langues classiques, les sciences morales et les sciences de loisirs et sciences du développement. A l'Université de Leiden il a étudié l’andragologie et de la muséologie. Il enseigne actuellement sciences adultes de l'éducation à de Vrije Universiteit Brussel et effectue des recherches dans ces domaines. Il est doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et enseigne plusieurs cours au département des études culturelles. Il est critique d'art et président de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Gand. En 2003, il devient membre de l'Académie royale flamande de Belgique des Sciences et des Arts de la classe des arts. En 2009, il rejoint le group the Belgian Ageing Studies. Il s'approche des évaluations des besoins aînés dans une perspective philosophique.

Nom                Eva Vonck

Contact           Eva.Vonck@Bloso.be

Eva Vonck est licenciée en Sociale en Culturele Agogiek et travaille pour Bloso. Elle travaille en ce moment à un doctorat concernant les points déterminants sur l’intégration des séniors via le sport. La participation sportive et les activités physiques des séniors, le rôle social du sport, les aspects de l’intégration et de l’exclusion sociale, et les réseaux sociaux sont ses importants sujets de recherche. 

Nom                  Eva Dierckx

Contact            

Eva Dierckx, docteur en psychologie clinique, est professeur au département de psychologie clinique et cours de la vie à le Vrije Universiteit Brussel. Elle travaille actuellement sur un projet de recherche post-doctorale sur la détection précoce de la maladie d'Alzheimer. D'autres recherches se concentre sur la dépression des personnes âgées et de la personnalité et de troubles de la personnalité chez les personnes âgées. Elle travaille également à temps partiel en tant que membre du personnel de l'hôpital des frères Alexiens, ou elle fait de la recherche dans le domaine de la mesure des résultats des traitements.