Links

WeDO (for the Wellbeing and Dignity of Older People) est un projet européen (2010-2012), cofinancé par la Commission européenne. Il a été mené par un comité de pilotage composé de 18 partenaires de 12 pays membres de l’Union européenne, ayant un intérêt pour travailler ensemble afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées ayant besoin de soins et d’accompagnement. Le but du projet est de construire un partenariat européen ouvert entre les parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local engagées dans l’amélioration de la qualité des services aux personnes âgées, mais aussi dans la lutte contre la maltraitance. La coalition belge WeDO se compose de différentes organisations : organisations de soins à domicile, associations de bénévoles, associations pour personnes âgées, gouvernements, institutions de recherche, etc. Ils ont participé ensemble a différentes réunions nationales et européennes dans le but de trouver la réponses a plusieurs questions : En quoi consiste les soins de qualité ? Comment pouvons-nous développer, assurer et promouvoir les soins de qualité en Belgique et en Europe ? En quoi consiste les bonnes pratiques en Belgique ? Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres? Tout cela dans le but ultime d’améliorer la qualité des soins pour les personnes âgées et leurs aides-soignants, ainsi que de lutter contre les abus envers les personnes âgées. Ensemble avec d’autres coalitions nationales, le Cadre européen de Qualité pour les personnes âgées ayant besoin de soins et d’accompagnement a été développé.

Cadre européen de Qualité WeDO FR

Cadre européen de Qualité WeDO NL

Souscrivez-vous les principes et la mission de WeDO? Alors remplissez cette déclaration d’engagement et renvoyez là nous(ldedonde@vub.ac.be / Vrije Universiteit Brussel - Faculty of Psychology and Educational Sciences - Pleinlaan 2, 1050 Brussels). Vous serez admis dans notre liste de partenaires WeDO et on vous tiendra au courant d’initiatives futures.

Déclaration d’engagement WeDO FR

Déclaration d’engagement WeDO NL

Nous avons mené en 2012 une étude sur la programmation à Bruxelles. Il était nécessaire de mener une étude de programmation spécifique pour Bruxelles, étant donné la situation relativement complexe du logement et des soins dans la Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Il convenait de tenir compte de la réalité existante dans un environnement se présentant comme une mosaïque à de nombreux égards. Citons d’abord une population et une situation très hétérogènes : un rajeunissement important de la population, mais aussi le vieillissement interne le plus élevé ; la commune la plus riche du pays, mais également la commune la plus pauvre ; et une groupe croissant de personnes âgées allochtones. La RBC se caractérise aussi par un système complexe de répartition de compétences. Outre les règlements  fédéraux dans le cadre des soins de santé, trois entités politiques doivent être prises en compte : la COCOM, la COCOF et la VGC. Sans oublier le rôle de chaque commune (services communaux et CPAS) en ce qui concerne les soins aux personnes âgées. Cette  diversité est encore accentuée par les particularités de chacune des 19 communes, lesquelles comprennent souvent des quartiers présentant  eux-mêmes des caractéristiques spécifiques.